aide à la postproduction sonore

 

 


Bande à Part offre annuellement aux créateurs.trices et artisan.e.s du milieu des arts un programme d’aide à la postproduction sonore destiné à soutenir une ou plusieurs oeuvres dont l’aboutissement serait compromis faute de financement adéquat.  Cette initiative met à la disposition des productions récipiendaires une aide sous forme de service comprenant la location des salles de montage sonore, le studio d’enregistrement, le service d’enregistrement sonore « en location » et et l’accès à la sonothèque.

 

L’aide d’une valeur totale de cinq mille dollars ($5 000,00) sera octroyée en totalité ou en partie à une ou plusieurs productions. Il est important de noter que les salaire des monteurs.es sonores ou de tout autre artisan lié.es au projet ne peut être couverts par cette aide.

 

Admissibilité

Ce programme s’adresse aux artistes en audio, vidéo, film et nouveaux médias ainsi qu’aux producteurs.trices de ces oeuvres. Par soucis d’équité, les artistes et les maisons de production ne peuvent déposer qu’un seul projet par an.

 

Toutes les propositions artistiques n’ayant pas le financement adéquat pour mener à terme leurs projets sont admissibles: court et long métrage, fiction, documentaire ou expérimental, art vidéo, art audio, animation, web, balados etc.

 

Les soumissions doivent inclure les documents suivants:

  • Scénario et intentions de réalisation (une attention particulière au traitement sonore est souhaitable)
  • Structure financière (en précisant les acquis, les pressentis et les refus)
  • Budget détaillé pour la postproduction sonore (pour vous guider, il est possible faire au préalable une demande de devis auprès du studio)
  • L’énumération des services demandés ou espérés
  • Curriculum vitae des artistes
  • Collaborateurs pressentis en postproduction sonore (membres de la coop)
  • Plan de distribution ou de diffusion
  • Documents d’appui (premier montage, démo etc)
  • Formulaire dûment rempli

 

 

Critères de sélection:
Un jury composé de deux membres de la coop et d’une personne du milieu de l’audio-visuel prendront connaissance des projets soumis et délibéreront dans les trente jours ouvrables suivant la date de tombée. Les membres du jury seront sélectionnés en fonction de leur neutralité et ne devront être liés, de façon contractuelle ou autre, à aucune des oeuvres en liste pour le concours de l’année en cours.

 

Le jury devra tenir compte des critères suivants:

 

  • l’oeuvre proposée se démarque par son approche originale
  • l’oeuvre appelle un travail sonore créatif
  • l’oeuvre ait un potentiel de visibilité
  • l’oeuvre nécessite le soutien financier de la coop pour sa bonne fin

 

Procédure:
Le formulaire d’inscription et les informations pertinentes sont téléchargeables ici.
Par soucis de l’environnement, le formulaire d’inscription et les liens de téléchargement des documents d’appui devront être envoyés par courriel ici . Merci de noter que le titre du courriel devra se lire ainsi: « Aide à la postproduction – xxtitre du projetxx « .


Dates importantes:

Date de tombée: 19 janvier 2018
Dévoilement de l’oeuvre récipiendaire: 26 février 2018

Complétez votre demande en utilisant le formulaire ci-dessous ou téléchargez la version pdf et faites-nous la parvenir par courriel. Merci! Télécharger PDF.

Renseignements généraux




Informations à propos de l’oeuvre

Durée

Moins de 30 min30 à 60 min75 min et plus

Type d’oeuvre

FictionDocumentaireVidéo d'artAutre

Financement du projet

AucunOrganismes subventionnairesFinancement privéAutre (précisez)

Documents inclus dans la demande

Scénario et notes d'intentions de la réalisationStructure financièreBudget détaillé pour la postproduction sonore*Curriculum vitae des artistesPlan de distribution / Diffusion de l'oeuvreDocuments d'appui

Téléverser un fichier zip ou pdf (optionnel)


Effacer le fichier
Pour des fichiers de plus de 10mb, veuillez les envoyer à l'aide d'un service de transfert de fichier tel que wetransfer à coop@bapaudio.ca en prenant bien soin d'inclure "xxnomduprojetxx- aide à la postproduction sonore" dans le message.