La coopérative et ses membres désirent soutenir le cinéma indépendant et contribuer à l’essor de la relève. Ainsi, Bande à part offre deux programmes annuels: un stage de perfectionnement et une aide à la création pour la postproduction sonore.
Stage de perfectionnement
période d’inscription: suspendue pour 2020 (des détails suivront au fur et à mesure de la progression de la pandémie)
En cette année 2020, les membres de Bande à part tentent humblement mais activement de faire leur part pour contribuer à ce que le cinéma québécois soit plus diversifié. C’est pourquoi cette année, l’offre de stage de perfectionnement ciblera uniquement les personnes appartenant à des groupes sous-représentées dans le milieu du cinéma et plus particulièrement de la post-production sonore. (femme, trans, non-binaire, racisé.e, autochtone ou en situation de handicap*)
Par cette initiative, nous espérons encourager une relève qui trop souvent ne réussit pas à trouver sa place dans notre industrie. Le stage est sans rémunération et requiert une présence aux studios de 20 heures par semaine ou un total de 240 heures sur trois mois.
Détails et formulaire ici
Aide à la création pour la postproduction sonore
période d’inscription: 1er octobre au 20 novembre 2020
Bande à Part offre annuellement aux créateurs.trices et artisans du milieu des arts un programme d’aide à la postproduction sonore destiné à soutenir une ou plusieurs oeuvres dont l’aboutissement serait compromis faute de financement adéquat. Cette initiative met à la disposition des productions récipiendaires une aide sous forme de service comprenant la location des salles de montage sonore, le studio d’enregistrement, le service d’enregistrement sonore « en location » et et l’accès à la sonothèque de la coop.