stage de perfectionnement

En cette année 2020, les membres de Bande à part tentent humblement mais activement, de faire leur part pour contribuer à ce que le cinéma québécois soit plus diversifié.  C’est pourquoi cette année, l’offre de stage de perfectionnement ciblera uniquement les personnes appartenant à des groupes sous-représentées dans le milieu du cinéma et plus particulièrement de la post-production sonore.  Par cette initiative, nous espérons encourager une relève qui trop souvent ne réussit pas à trouver sa place dans notre industrie.

 

Le stage d’une durée de trois mois est donc ouvert à toute personne s’identifiant comme femme, trans, non-binaire, racisé.e, autochtone ou en situation de handicap* qui désire parfaire ses connaissances en montage sonore. Pour se qualifier, la ou le futur.e stagiaire devra posséder une connaissance de base des outils de post-production et du langage cinématographique. 

 

Cette initiative a été mise sur pied par les membres de la coop qui s’engagent gracieusement à partager avec la relève leurs connaissances et leur passion.  C’est pourquoi le stage est sans rémunération et requiert une présence active aux studios de 20 heures par semaine ou un total de 240 heures sur trois mois.

 

Nous vous encourageons fortement à communiquer avec nous et poser toutes vos questions concernant le stage avant de faire parvenir votre candidature.

 

* Veuillez noter que nos installations ne sont malheureusement pas accessibles pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant. La quantité de marches à franchir pour accéder au studio ne nous permettrait pas d’y construire une rampe sécuritaire.  Si vous vous déplacez en fauteuil roulant et voudriez perfectionner vos connaissance en conception sonore, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement. 

 

Thèmes abordés durant le stage:

  • Gestion du matériel et préparation technique pour le montage son
  • Élaboration d’une conception sonore
  • Montage dialogues
  • Montage effets et ambiances
  • Montage de la musique
  • Prise de son studio
  • Prise de son en location
  • Utilisation et gestion d’une sonothèque

 

Pour le stage de l’année 2020, la personne désirant proposer sa candidature doit fournir les documents suivants:

1) le formulaire de demande de stage 2020 (électronique ou imprimé)
2) une lettre d’intention (détaillant ce qui vous motive à appliquer à ce stage, votre expérience, vos attentes, les défis pressentis,  etc.)
3) tout autre document jugé pertinent (cv, travaux scolaires en lien avec le cinéma, réalisations personnelles liée à l’audio, etc).

 

Les demandes seront traitées par un comité de sélection à l’interne.

 

Seule la candidature retenue sera contactée. 

 

Date de tombée: 30 mars 2020

Dévoilement de la candidature retenue: 17 avril 2020

Complétez votre demande en utilisant le formulaire ci-dessous ou téléchargez la version pdf et faites-nous la parvenir par courriel. Merci! Télécharger PDF.

Info personelle




Période souhaitée pour le stage de 3 mois


Connaissances, expériences et intérêts

Connaissance de base des principes de la prise de son (plateau/studio)Connaissance de base de Protools et certains plugicielsConnaissance de base du langage cinématographique

Autres informations pertinentes


CVLettre d'intérêtTravaux scolaires liés au cinéma*Projets audioProjets de conception sonoreAutre

Téléverser un fichier


Effacer le fichier